Note & Programme | Affiches
CUMBRE GLOBAL SOBRE ACCESO ABIERTO DIAMANTE | GLOBAL SUMMIT ON DIAMOND OPEN ACCESS
SOMMET MONDIAL SUR L ́ACCÈS OUVERT DIAMANT | CIMEIRA GLOBAL SOBRE ACESSO ABERTO DIAMANTE
EQUIDADE | SOSTENIBILIDAD | USABILITY | QUALITÉ
Note & Programme | Affiches
Cette conférence, qui se tiendra du 25 au 26 octobre 2023 à Toluca au Mexique, est organisée dans le cadre du ‘Sommet mondial sur l’accès ouvert Diamant’.
La deuxième édition de la Conférence sur l’accès ouvert Diamant réunira diverses parties prenantes, notamment les chercheurs, éditeurs, universités, organismes de recherche et de financement de la recherche, bibliothèques universitaires, sociétés savantes et décideurs politiques, qui participent au renforcement international de l’écosystème de l’édition scientifique en accès ouvert diamant. La conférence portera sur l’équité, la qualité, le renforcement des capacités opérationnelles et la pérennité du modèle Diamant de l’accès ouvert, afin de favoriser le partage de connaissances et d’idées au niveau international.
Cet événement mettra en lumière les bonnes pratiques et les politiques de différentes régions du monde, pour une meilleure compréhension de l’accès ouvert Diamant. L’objectif de cet événement est de favoriser le développement de principes internationaux qui rassemblent les initiatives mises en oeuvre dans divers contextes locaux.
La conférence contribuera à promouvoir les opportunités de collaboration et de mise en réseau entre les participants de différentes régions du monde. Elle permettra aux participants de partager leurs expériences et de tirer des enseignements sur les succès et les challenges des uns et des autres. En outre, la conférence donnera lieu à l’élaboration d’un ensemble de principes pour guider et fédérer les initiatives en matière d’accès ouvert Diamant au niveau mondial.
La conférence est ouverte à tous les acteurs du modèle Diamant de l’accès ouvert, notamment les chercheurs, éditeurs, universités, organismes de recherche et de financement de la recherche, bibliothèques universitaires, sociétés savantes et décideurs politiques.
L’événement s’articulera autour de discours d’ouverture, de sessions plénières, de débats et d’ateliers. Il se tiendra simultanément en présentiel et en ligne, favorisant ainsi une plus large participation à travers le monde.
En résumé, cette conférence vise à promouvoir l’équité, la qualité, le renforcement des capacités opérationnelles et la pérennité du modèle Diamant de l’accès ouvert, et à encourager les collaborations entre les acteurs de cet écosystème.
Nous observons une hausse exceptionnelle du soutien politique et de la mobilisation du secteur public en faveur de la communication de la recherche selon le modèle Diamant. La séance inaugurale définira le cadre de la conférence, elle mettra l’accent sur le chemin parcouru et donnera un aperçu des prochaines étapes.
La conférence s’intéressera aux valeurs que nous partageons à l’échelle mondiale, ainsi qu’aux diverses mesures locales que nous devons prendre pour améliorer la communication de la recherche selon le modèle Diamant. Les sessions porteront sur l’élaboration des politiques, la gouvernance, l’évaluation de la recherche, et la pérennité.
Comment pouvons-nous prendre des décisions politiques efficaces et réaliser des investissements viables pour renforcer, à l’échelle mondiale, la communication de la recherche selon le modèle Diamant ? La séance inaugurale ouvrira la voie à un débat sur la marche à suivre, et se poursuivra par des présentations sur la gouvernance et le financement d’une infrastructure mondiale pour l’accès ouvert Diamant.
Modératrice: Lidia Borrell-Damián, Secrétaire générale de Science Europe
Comment pouvons-nous prendre des décisions politiques efficaces et réaliser des investissements viables pour renforcer, à l’échelle mondiale, la communication de la recherche selon le modèle Diamant ? La séance inaugurale ouvrira la voie à un débat sur la marche à suivre, et se poursuivra par des présentations sur la gouvernance et le financement d’une infrastructure mondiale pour l’accès ouvert Diamant.
Modératrice: Lidia Borrell-Damián, Secrétaire générale de Science Europe
Cette table ronde a pour but d’élaborer une feuille de route pour mener des actions collectives et individuelles permettant d’accélérer la transition vers un système de communication de recherche équitable et piloté par la communauté scientifique, c’est-à-dire un système qui sert l’intérêt public plutôt que des intérêts commerciaux. Ce débat permettra d’identifier et de se pencher sur les obstacles politiques, juridiques, financiers et autres qui entravent un soutien durable à la communication savante diamant. Les participants pourront échanger des informations sur les mesures concrètes et les bonnes pratiques à adopter pour relever ces défis.
Modératrice: Ana Persic, Spécialiste du programme Politique scientifique et partenariats, Division de la politique scientifique et du renforcement des capacités, UNESCO
L’élaboration des politiques à l’échelle nationale et régionale est primordiale pour stimuler le modèle Diamant de l’accès ouvert dans le domaine de la communication de la recherche. Cette session s’intéressera aux politiques en cours d’élaboration dans le monde, et à la manière dont les différents niveaux peuvent collaborer pour définir un cadre solide.
Modératrice: Martine Garnier-Rizet, Head of Digital Strategy and Data Directorate, French National Research Agency (ANR), France
(Inscription séparée)
Les revues en accès ouvert Diamant constituent un aspect important mais sous-estimé du système de publication des revues en accès ouvert. Souvent, elles ne disposent ni d’infrastructures, ni de financement et souffrent d’un manque de coordination. Organisé en tant que réunion connexe dans le cadre du Sommet mondial sur l’accès ouvert Diamant qui se tiendra cette semaine au Mexique, cet atelier permettra d’entendre les témoignages des personnes impliquées dans des initiatives pour l’accès ouvert Diamant, de déterminer ce qui est nécessaire pour que les revues en accès ouvert Diamant soient fructueuses, et élaborer un plan sur les prochaines mesures à prendre dans cette région.
La table ronde réunira des participants du Sommet mondial sur l’accès ouvert Diamant, ainsi que des personnes impliquées dans des revues en accès ouvert Diamant en Aotearoa (Nouvelle-Zélande) et en Australie.
Un hackathon sur 3 sujets sera organisé :
Session finale – Nous nous réunirons pour débattre des prochaines mesures à adopter dans cette région.
Il sera primordial de renforcer les capacités et de garantir un financement durable pour le développement futur de l’accès ouvert Diamant. Cette session examinera la manière dont nous pouvons davantage renforcer, soutenir et financer un modèle Diamant de l’accès ouvert.
Modérateur: Eurico Wongo Gungula, Recteur de l’Université Óscar Ribas (UOR), Angola
Il est indispensable de procéder à une réforme de l’évaluation de la recherche pour façonner un paysage de recherche qui joue pleinement son rôle dans la société et qui respecte nos valeurs. Cette session débattra des réformes de l’évaluation de la recherche nécessaires afin de reconnaître et valoriser la communication de la recherche selon le modèle Diamant en accès ouvert.
Modératrice: Sylvie Rousset, Membre du Comité de pilotage de CoARA et Directrice du Département d’Information Scientifique et Technique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France
Comment bâtir un écosystème de l’accès ouvert Diamant fédéré à l’échelle mondiale ? Cette session examinera comment gouverner cet écosystème en respectant sa diversité et sa nature décentralisée, et ce que l’on peut espérer d’une harmonisation.
Modératrice: Ana Persic, Spécialiste du programme de l’UNESCO pour la Politique Scientifique et le Partenariat, Département des Politiques Scientifiques et du Renforcement des Capacités
Les observations finales illustreront un bilan des idées qui ont émergé tout au long de cette conférence mettant en lumière les thèmes clés comme l’élaboration de politiques, la gouvernance, l’évaluation de la recherche et la pérennité.
Modératrice : Lidia Borrell-Damián, Secrétaire générale de Science Europe
This site uses cookies. Find out more about cookies and how you can refuse them.
New membership are not allowed.