II ÉDITION DE LA CONFÉRENCE SUR
L'ACCÈS OUVERT DIAMANTOctobre 25 - 26, 2023. Toluca, Mexique
DÍAS
HORAS
MINUTOS
SEGUNDOS

CUMBRE GLOBAL SOBRE ACCESO ABIERTO DIAMANTE | GLOBAL SUMMIT ON DIAMOND OPEN ACCESS

SOMMET MONDIAL SUR L ́ACCÈS OUVERT DIAMANT | CIMEIRA GLOBAL SOBRE ACESSO ABERTO DIAMANTE

EQUIDADE | SOSTENIBILIDAD | USABILITY | QUALITÉ

Note & Programme | Affiches


Deuxième édition de la Conférence sur l’accès ouvert Diamant

Cette conférence, qui se tiendra du 25 au 26 octobre 2023 à Toluca au Mexique, est organisée dans le cadre du ‘Sommet mondial sur l’accès ouvert Diamant’.

Note

La deuxième édition de la Conférence sur l’accès ouvert Diamant réunira diverses parties prenantes, notamment les chercheurs, éditeurs, universités, organismes de recherche et de financement de la recherche, bibliothèques universitaires, sociétés savantes et décideurs politiques, qui participent au renforcement international de l’écosystème de l’édition scientifique en accès ouvert diamant. La conférence portera sur l’équité, la qualité, le renforcement des capacités opérationnelles et la pérennité du modèle Diamant de l’accès ouvert, afin de favoriser le partage de connaissances et d’idées au niveau international.

Cet événement mettra en lumière les bonnes pratiques et les politiques de différentes régions du monde, pour une meilleure compréhension de l’accès ouvert Diamant. L’objectif de cet événement est de favoriser le développement de principes internationaux qui rassemblent les initiatives mises en oeuvre dans divers contextes locaux.

La conférence contribuera à promouvoir les opportunités de collaboration et de mise en réseau entre les participants de différentes régions du monde. Elle permettra aux participants de partager leurs expériences et de tirer des enseignements sur les succès et les challenges des uns et des autres. En outre, la conférence donnera lieu à l’élaboration d’un ensemble de principes pour guider et fédérer les initiatives en matière d’accès ouvert Diamant au niveau mondial.

La conférence est ouverte à tous les acteurs du modèle Diamant de l’accès ouvert, notamment les chercheurs, éditeurs, universités, organismes de recherche et de financement de la recherche, bibliothèques universitaires, sociétés savantes et décideurs politiques.

L’événement s’articulera autour de discours d’ouverture, de sessions plénières, de débats et d’ateliers. Il se tiendra simultanément en présentiel et en ligne, favorisant ainsi une plus large participation à travers le monde.

En résumé, cette conférence vise à promouvoir l’équité, la qualité, le renforcement des capacités opérationnelles et la pérennité du modèle Diamant de l’accès ouvert, et à encourager les collaborations entre les acteurs de cet écosystème.


LIEU
Auditorium “Ignacio Ramírez Calzada”
50130, Universitaria, 501110 Toluca de Lerdo, México Google Maps

Programme

25 octobre 2023

11.15 CST Ouverture
  • Thierry Damerval, Membre du Conseil d’administration de Science Europe, et Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR)
11.45 CST Introduction plénière
Analyser les progrès accomplis et préparer l’avenir

Nous observons une hausse exceptionnelle du soutien politique et de la mobilisation du secteur public en faveur de la communication de la recherche selon le modèle Diamant. La séance inaugurale définira le cadre de la conférence, elle mettra l’accent sur le chemin parcouru et donnera un aperçu des prochaines étapes.

La conférence s’intéressera aux valeurs que nous partageons à l’échelle mondiale, ainsi qu’aux diverses mesures locales que nous devons prendre pour améliorer la communication de la recherche selon le modèle Diamant. Les sessions porteront sur l’élaboration des politiques, la gouvernance, l’évaluation de la recherche, et la pérennité.

  • Arianna Becerril-García, Directrice exécutive de Redalyc/AmeliCA
  • Lidia Borrell-Damián, Secrétaire générale de Science Europe
12.30 CST Atelier Plénier
Élaborer une feuille de route pour mettre en place une infrastructure de communication de la recherche selon le modèle Diamant

Comment pouvons-nous prendre des décisions politiques efficaces et réaliser des investissements viables pour renforcer, à l’échelle mondiale, la communication de la recherche selon le modèle Diamant ? La séance inaugurale ouvrira la voie à un débat sur la marche à suivre, et se poursuivra par des présentations sur la gouvernance et le financement d’une infrastructure mondiale pour l’accès ouvert Diamant.

Modératrice: Lidia Borrell-Damián, Secrétaire générale de Science Europe

 Présentations plénières
La communication de la recherche selon le modèle Diamant : du rêve à la réalité
  • Johan Rooryck, Directeur exécutif de cOAlititon S et Rédacteur en chef de la revue « Glossa : a journal of general linguistics »
  • Pierre Mounier, Co-coordinateur d’OPERAS
La gouvernance d’une fédération internationale pour l’accès ouvert Diamant : responsabilités, modèles et structures de gouvernance
  • Kamran Naim, Responsable de la Science Ouverte au Conseil Européen de la Recherche Nucléaire (CERN)
  • Guy Cochrane, Directeur exécutif de Global Biodata Coalition (en ligne)
  • Juan Pablo Alperin, Co-Directeur Scientifique, Public Knowledge Project
13.30 CST Déjeuner
14.30 CST Atelier Plénier (suite)
Élaborer une feuille de route pour mettre en place une infrastructure de communication de la recherche selon le modèle Diamant

Comment pouvons-nous prendre des décisions politiques efficaces et réaliser des investissements viables pour renforcer, à l’échelle mondiale, la communication de la recherche selon le modèle Diamant ? La séance inaugurale ouvrira la voie à un débat sur la marche à suivre, et se poursuivra par des présentations sur la gouvernance et le financement d’une infrastructure mondiale pour l’accès ouvert Diamant.

Modératrice: Lidia Borrell-Damián, Secrétaire générale de Science Europe

Financer une infrastructure internationale pour l’accès ouvert Diamant : défis et opportunités
  • Remya Haridasan, Scientifique au Bureau du Conseiller Scientifique Principal du gouvernement indien (en ligne)
  • Giannis Tsakonas, Vice-Président de LIBER Europe et Directeur de la Bibliothèque et Centre d’Information de l’Université de Patras, Grèce
  • Joanna Ball, Directrice Générale du Directory of Open Access Journals (DOAJ)
  • Melissa Hagemann, Directrice, Budapest Open Access Initiative
 Table ronde plénière
Élaborer une feuille de route pour mettre en place une infrastructure de communication de la recherche selon le modèle Diamant

Cette table ronde a pour but d’élaborer une feuille de route pour mener des actions collectives et individuelles permettant d’accélérer la transition vers un système de communication de recherche équitable et piloté par la communauté scientifique, c’est-à-dire un système qui sert l’intérêt public plutôt que des intérêts commerciaux. Ce débat permettra d’identifier et de se pencher sur les obstacles politiques, juridiques, financiers et autres qui entravent un soutien durable à la communication savante diamant. Les participants pourront échanger des informations sur les mesures concrètes et les bonnes pratiques à adopter pour relever ces défis.

Modératrice: Ana Persic, Spécialiste du programme Politique scientifique et partenariats, Division de la politique scientifique et du renforcement des capacités, UNESCO

Remarques finales
  • Lidia Borrell-Damián, Secrétaire générale de Science Europe
16.00 CST Pause
16.30 CST Session plénière
Élaborer des politiques pour renforcer l’accès ouvert Diamant

L’élaboration des politiques à l’échelle nationale et régionale est primordiale pour stimuler le modèle Diamant de l’accès ouvert dans le domaine de la communication de la recherche. Cette session s’intéressera aux politiques en cours d’élaboration dans le monde, et à la manière dont les différents niveaux peuvent collaborer pour définir un cadre solide.

  • Michael Arentoft, Chef d’Unité Science Ouverte, Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, Commission Européenne (en ligne)
  • Karina Batthyany, Secrétaire exécutive de CLACSO
  • Marin Dacos, Coordinateur national de la science ouverte pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Martin Halbert, Conseiller Scientifique pour l’Accès Public, Fondation Nationale pour la Science (NSF), Etats-Unis
  • Kazuhiro Hayashi, Directeur de l’Unité de Recherche pour l’Application des Données, Institut National pour la Politique en matière de Science et de Technologie, Japon

Modératrice: Martine Garnier-Rizet, Head of Digital Strategy and Data Directorate, French National Research Agency (ANR), France

18.00 CST Fin du premier jour
20.00 CST Dîner-Conférence

18.00 CST Open Access Australasia séance extraordinaire en ligne pour Semaine internationale du libre accès

(Inscription séparée)

Coup de projecteur sur les revues Diamant : s’assurer de leur pérennité

Les revues en accès ouvert Diamant constituent un aspect important mais sous-estimé du système de publication des revues en accès ouvert. Souvent, elles ne disposent ni d’infrastructures, ni de financement et souffrent d’un manque de coordination. Organisé en tant que réunion connexe dans le cadre du Sommet mondial sur l’accès ouvert Diamant qui se tiendra cette semaine au Mexique, cet atelier permettra d’entendre les témoignages des personnes impliquées dans des initiatives pour l’accès ouvert Diamant, de déterminer ce qui est nécessaire pour que les revues en accès ouvert Diamant soient fructueuses, et élaborer un plan sur les prochaines mesures à prendre dans cette région.

La table ronde réunira des participants du Sommet mondial sur l’accès ouvert Diamant, ainsi que des personnes impliquées dans des revues en accès ouvert Diamant en Aotearoa (Nouvelle-Zélande) et en Australie.

Un hackathon sur 3 sujets sera organisé :

  • Découvrabilité : De quoi s’agit-il et comment y parvenir ?
  • Infrastructure : De quoi une revue Diamant a-t-elle besoin pour réussir ?
  • Crédibilité : De quoi ont besoin les éditeurs de revues pour que leur revue rayonne ?

Session finale – Nous nous réunirons pour débattre des prochaines mesures à adopter dans cette région.


26 octobre 2023

09.30 CST Session plénière
Pérennité et financement de l’accès ouvert Diamant

Il sera primordial de renforcer les capacités et de garantir un financement durable pour le développement futur de l’accès ouvert Diamant. Cette session examinera la manière dont nous pouvons davantage renforcer, soutenir et financer un modèle Diamant de l’accès ouvert.

  • Jo Havemann, Consultante et Formatrice en Communication Scientifique Ouverte, AfricArXiv (en ligne)
  • Catherine Mitchell, Directrice de l’Édition, des Archives et de la Numérisation à la California Digital Library, Université de Californie, Etats-Unis
  • Ross Mounce, Directeur des Programmes en Accès Ouvert chez Arcadia
  • Vanessa Proudman, Directrice de SPARC Europe et Présidente du comité exécutif de la coalition SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services)
  • Heather Joseph, Directrice Exécutive, SPARC
  • Giulia Malaguarnera, Membre du Conseil d’administration et Ex-Secrétaire de l’Association des anciens Marie Curie (MCAA), et Responsable de la Sensibilisation et de l’Engagement chez OpenAIRE
  • Jeroen Sondervan, Responsable du Programme de Communication Scientifique Ouverte à Open Science NL, Pays-Bas (en ligne)
  • Heather Joseph, Directeur exécutif, SPARC
  • Nokuthula Mchunu, Directeur adjoint Plateforme africaine pour la science ouverte (AOSP), Fondation nationale de recherche, Afrique du Sud

Modérateur: Eurico Wongo Gungula, Recteur de l’Université Óscar Ribas (UOR), Angola

11.30 CST Pause
12.00 CST Session plénière
Évaluer la recherche et valoriser l’accès ouvert Diamant

Il est indispensable de procéder à une réforme de l’évaluation de la recherche pour façonner un paysage de recherche qui joue pleinement son rôle dans la société et qui respecte nos valeurs. Cette session débattra des réformes de l’évaluation de la recherche nécessaires afin de reconnaître et valoriser la communication de la recherche selon le modèle Diamant en accès ouvert.

  • Pilar Rico-Castro, Responsable du Département Science Ouverte, Dépôts et Revues Universitaires de la FECYT (Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie)
  • Laura Rovelli, Coordinatrice du Forum latino-américain sur l’évaluation de la recherche (FOLEC) du Conseil latino-américain des Sciences Sociales (CLACSO)
  • Ellen Tise, Directrice principale des Services Bibliothèque et Information de l’Université de Stellenbosch, Afrique du Sud (en ligne)
  • Sheila Godínez Larios, Coordinadora de investigación, Sistema de Información Científica Redalyc, México
  • Fernanda Beigel, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Argentina (video)
  • Lidia Borrell-Damián, Secretary General, Science Europe

Modératrice: Sylvie Rousset, Membre du Comité de pilotage de CoARA et Directrice du Département d’Information Scientifique et Technique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France

13.30 CST Déjeuner
14.30 CST Session plénière
Gouvernance et fédération internationale de l’accès ouvert Diamant

Comment bâtir un écosystème de l’accès ouvert Diamant fédéré à l’échelle mondiale ? Cette session examinera comment gouverner cet écosystème en respectant sa diversité et sa nature décentralisée, et ce que l’on peut espérer d’une harmonisation.

  • Sharla Lair, Stratégiste sénior pour les initiatives en matière d’accès ouvert et de communication de la recherche chez Lyrasis
  • Tanja Niemann, Directeur général, Érudit; Co-fondateur, Coalition Publica
  • Antonio Sánchez Pereyra, SciELO
  • Johan Rooryck, Directeur exécutif de cOAlititon S et Rédacteur en chef de la revue « Glossa : a journal of general linguistics »
  • Mochammad Tanzil Multazam, Directeur de la bibliothèque, Universitas Muhammadiyah Sidoarjo, Indonésie

Modératrice: Ana Persic, Spécialiste du programme de l’UNESCO pour la Politique Scientifique et le Partenariat, Département des Politiques Scientifiques et du Renforcement des Capacités

16.00 CST Pause
16.30 CST Session plénière
Remarques finales : définir la marche à suivre

Les observations finales illustreront un bilan des idées qui ont émergé tout au long de cette conférence mettant en lumière les thèmes clés comme l’élaboration de politiques, la gouvernance, l’évaluation de la recherche et la pérennité.

  • Martine Garnier-Rizet, Head of Digital Strategy and Data Directorate, French National Research Agency (ANR), France
  • Ana Persic, Spécialiste du programme de l’UNESCO pour la Politique Scientifique et le Partenariat, Département des Politiques Scientifiques et du Renforcement des Capacités
  • Sylvie Rousset, Membre du Comité de pilotage de CoARA et Directrice du Département d’Information Scientifique et Technique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France
  • Eurico Wongo Gungula, Recteur de l’Université Óscar Ribas (UOR), Angola
  • Virginia Barbour, Directeur, OA Australasie (en ligne)

Modératrice : Lidia Borrell-Damián, Secrétaire générale de Science Europe

17.30 CST Réception

← Retour au Sommet Mondial sur l’Accès Ouvert Diamant

SEDE

Redalyc, UAEMex
Toluca, México

Entradas recientes

    Comentarios recientes

    Aucun commentaire à afficher.